
Un mois d’avril littéraire
mercredi 9 avril - mercredi 30 avril

Ce mois d’avril, nous vous proposons une programmation entièrement dédiée à la littérature sous toutes ses formes.
Au fil des semaines, nous aurons le plaisir d’accueillir ou de soutenir la venue au Liban de plusieurs auteurs et autrices, qui viendront partager leur univers et échanger avec vous lors de nombreuses rencontres. Parmi eux, l’auteur de bande dessinée Charles Berberian, dont l’œuvre et le dernier roman graphique « Une éducation orientale » nous accompagneront tout au long du mois.
Retrouvez ci-dessous tout le programme de nos évènements et de ceux de nos partenaires.
Proclamation du Choix Goncourt de l’Orient 2024
Des étudiants du Moyen-Orient éliront le 9 avril leur lauréat parmi les romans sélectionnés pour le Choix Goncourt de l’Orient 2024.
Cet évènement est organisé en partenariat avec les Institut français de la région. L’Institut français du Liban a ainsi soutenu l’acquisition des ouvrages sélectionnés pour les étudiants libanais et la future traduction vers l’arabe du roman lauréat.
Mercredi 9 avril à 14h30
Dans les locaux de l’Agence universitaire de la francophonie, au Centre d'employabilité francophone de Beyrouth.
Gred, ses guitares, ses invité-e-s.
Le grand luthier Gred, spécialisé depuis son retour au Liban en 2019 dans les guitares en bois de cèdre du Liban, fournit les plus grands musiciens libanais et internationaux.
Lors de cette soirée, Gred présentera son nouvel atelier à Mar Mikhael, chez Alfred Mokarzel, qu'il inaugurera en présence de Charles Berberian et de plusieurs autres invités. Une soirée en musique, en dessins, autour de Gred et de ses guitares.
Mercredi 9 avril à 19h
Atelier Gred, Mar Mikhael
37 Rue Patriarche Arida
Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Le Monde et le Liban dans le projet Abracadabra - Avec Patrick Deville
Hôte de la Maison Internationale des Écrivains à Beyrouth, l’écrivain et grand voyageur Patrick Deville parlera de son imposant projet de description du monde, Abracadabra, dont le prochain volet sera consacré à un arc géographique allant de l’Algérie au Liban, en passant par Oman et la Jordanie.
Vendredi 11 avril à 18h
Salon arabe du Musée Sursock
Entrée gratuite.
Concert de dessin des illustrateurs de l’Académie libanaise des Beaux-arts
L’auteur Charles Berberian participera à un concert de dessins avec les étudiants en licence d’illustration et de BD de l’ALBA : Caline Kadamani, Patil Achakijan, Rêve Mjabber, Charbel Otrakji, Denis Majid, Habib-Sacha Salamé et Shérif Raphel, avec la participation de Ralph Doumit et de Michèle Standjofski.
Venez assister en direct et en musique à la magie du dessin en train de se créer !
Vendredi 11 avril à 19h
Académie libanaise des Beaux-arts
Amphithéâtre de l'Alba, Dekwaneh.
Entrée gratuite.
Une éducation orientale - Lecture musicale et dessinée
Dans « Une éducation orientale », Charles Berberian relate son enfance au Liban où il a grandi jusqu’à l’âge de 10 ans.
À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines dans ce livre qui s’impose comme le plus intime et le plus universel de son œuvre. Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images avec générosité.
La littérature ne se lit pas seulement... elle s'écoute et se regarde aussi. Le lundi 14 avril, nous vous invitons à une lecture singulière d’Une éducation orientale, mêlant voix, musique et dessin en direct. Charles Berberian donnera à entendre et à voir son œuvre autrement, avec un accompagnement au chant et au ukulélé par Herminée Nurpetlian.
Lundi 14 avril à 20h
Salle Montaigne - Institut français du Liban à Beyrouth
Rue de Damas
Entrée gratuite
Beyrouth malgré tout - Rencontre, signature et exposition
Rencontre avec les auteurs et exposition de planches de la bande dessinée « Beyrouth Malgré tout » de Kamal Hakim, Sophie Guignon, et Chloé Domat.
Le roman graphique "Beyrouth malgré tout » du dessinateur Kamal Hakim et des deux journalistes Sophie Guignon et Chloé Domat, basées au Liban, retrace l'histoire libanaise de 1950 à l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. L’album est un véritable état des lieux de l'actualité libanaise brillamment mis en images par Kamal Hakim dont les planches seront exposées à la galerie no/mad utopia de Gemmayze du 15 au 26 avril 2025.
Mardi 15 avril à 18h
Galerie no/mad utopia
Rue Gouraud, Beyrouth
Question juive, problème arabe (1798-2001)
Un débat réunira l’historien et écrivain Henry Laurens et l’avocat et historien Youssef Mouawad autour du dernier ouvrage de M. Laurens, « Question juive, problème arabe (1798-2001) », paru en septembre 2024.
Docteur d’État et agrégé d’histoire, professeur au Collège de France et à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), historien de renom, Henry Laurens est l’un des grands spécialistes du Moyen-Orient.
Mardi 29 avril 2025 à 16h
Amphithéâtre Gulbenkian, Campus des Sciences Sociales,
USJ, Huvelin
Conférence sur « Les modernités ottomanes autour des années 1870 » avec Henry Laurens
Cette rencontre animée par Dr. Nadine Panayot, conservatrice du Musée archéologique de l’AUB, analysera les transformations de l’Empire ottoman à cette époque charnière.
L'événement sera suivi de la donation d’un œuf en marbre gravé de la première constitution ottomane, offert par M. Nabil Sinno.
Mercredi 30 avril 2025 à 17h30
Archaeological Museum de l’AUB.