Événement passé

> LE CURATEUR : IBRAHIM NEHME

Ibrahim Nehme est un journaliste, activiste et artiste basé à Beyrouth. Son travail se lit comme une série de performances visant à faire évoluer l’inconscient collectif. En 2012, il a fondé “The Outpost Magazine”, devenu une plateforme pour diffuser les nouvelles voix de la résistance et du changement. Il a également créé “A Dance Mag”, un magazine consacré à la danse dans tous ses formats.

Plus récemment, Ibrahim a effectué un travail de recherche sur l’économie underground, travaillé sur les réseaux de radio, la culture des clubs, et différentes formes de création de mythes en examinant les relations entre la production culturelle et l’impact social. C’est dans ce cadre qu’il a créé “Radio Mansion” à Beyrouth et “The Outpost Café” à Amman.

> LA PROPOSITION ARTISTIQUE

Une collecte d’idées pour le Liban est réalisée auprès du public et à travers les antennes de l’Institut français du Liban. Depuis Tripoli, Jounieh, Baalbek, Zahlé, Tyr, Saïda, Nabatieh, les Libanais sont invités à proposer leurs idées pour un nouveau narratif porteur d’espoir et de perspectives.

“Pourquoi rester au Liban” est la question qui leur est posée. Les éléments collectés sont regroupés et exposés selon une scénographie inédite dans la galerie de l’Institut français du Liban à Beyrouth durant la Nuit des idées et au-delà.

En collaboration avec les fileuses de Bisat Al Rih, Adrian Pepe revisitera la technique de la laine cardée à travers une installation contemporaine au sol où le public pourra s’installer.

> LE MOT DU COMMISSAIRE

"En prenant le thème (Re)construire ensemble comme point de départ nous avons souhaité rassembler ceux qui ont décidé de rester au Liban pour construire l’exposition avec eux, parce qu’ils sont les artistes de l’avenir du Liban.

En partenariat avec les antennes de l’Institut français du Liban à Baalbeck, Nabatieh, Saïda, Tyr, Deir el Qamar, Zahlé, Jounieh, Tripoli, et Beyrouth, nous avons invité le public à travers le pays à écrire sur un rouleau de papier pourquoi ils avaient décidé de rester au Liban.

Dans le processus nous avons réuni le pays tout entier sur ces rouleaux de papier et s’est rappelé à nous l’incroyable potentiel qui existe encore ici, malgré tout ce que traverse le Liban. Ces inscriptions sur papier sont devenues le cœur battant de l’exposition et l’inspiration d’un groupe de poètes et musiciens qui nous rejoignent durant l’évènement pour dessiner les contours d’un nouveau Liban à travers la poésie, la musique et la danse."

Ibrahim Nehme, commissaire de l’exposition.