Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Club de lecture de la médiathèque : rejoignez-nous pour les prochaines rencontres !

mardi 25 mars - mardi 24 juin

Avis aux passionnés de littérature ! Une fois par mois, le Club de lecture de la médiathèque de l'Institut français du Liban à Beyrouth vous donne rendez-vous pour une discussion littéraire animée par Antoine Boulad, poète et professionnel du monde du livre.

Que vous soyez lecteur assidu ou simplement curieux, ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous. Venez partager vos impressions, découvrir de nouveaux autrices et auteurs et enrichir votre expérience de lecture dans une ambiance conviviale.

🗓️  Prochaines dates à noter :

 

  • Le mardi 29 avril à 16h30

Rencontre autour du récit de Marwan Chahine "Beyrouth, 13 avril 1975 autopsie d'une étincelle" publié chez Belfond.

Le 13 avril 1975, l'attaque d'un bus transportant des familles palestiniennes déclenche une guerre civile au Liban, longue de quinze ans. Le journaliste a mené l'enquête sur cet événement pendant plus de sept ans, notamment en retrouvant les protagonistes du drame. 

Marwan Chahine est né en France pendant la guerre du Liban. C'est à travers les informations télévisées qu'il a découvert son pays d'origine. Devenu lui-même journaliste, il s'y installe en 2015 après avoir été correspondant au Caire pour le quotidien Libération. Il vit aujourd'hui entre Marseille et Beyrouth et travaille comme enseignant et scénariste.

Il a reçu pour ce livre le prix littéraire France-Liban 2024 décerné par l'Association des écrivains de langue française, qui distingue chaque année depuis 1981 un écrivain libanais d'expression française ou un écrivain français dont le sujet de l'ouvrage porte sur le Liban.

 

  • Le mardi 27 mai à 16h30

Rencontre autour du roman de Georgia Makhlouf "Pays amer" publié aux Presses de la cité.

Dans un village du nord du Liban, Mona découvre la maison abandonnée de Marie Karam, ancienne propriétaire décrite comme une personne fantasque et solitaire. Après avoir trouvé le journal intime de cette photographe, la jeune femme fait tout pour en apprendre davantage sur elle. Histoire librement inspirée de la vie de Marie Al-Khazen, première femme photographe libanaise.

Georgia Makhlouf est écrivain, journaliste et critique littéraire. Elle vit entre Paris et Beyrouth et a publié deux romans, Les Absents(2014), prix Senghor et prix Ulysse, et Port-au-Prince : aller-retour (2019).

 

  • Le mardi 24 juin à 16h30

Rencontre autour du roman de Dima Abdallah "D'une rive l'autre" publié chez Sabine Wespieser.

Au début des années 1990, un jeune garçon, vivant seul avec sa mère, rêve du jour où il convaincra son amie Layla, dont il est fou amoureux, de quitter le quartier avec lui. En attendant, il tente de maîtriser sa violence en fumant du cannabis avec son copain Elias ou en se réfugiant dans les pages du dictionnaire. Au fil des années, tout devient plus compliqué.

Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris depuis 1989. Mauvaises herbes, son premier roman, paru chez Sabine Wespieser éditeur en 2020, a été très remarqué (prix du roman « Envoyé par la poste », mention spéciale du prix de littérature arabe). Bleu nuit(2022, prix Frontières-Léonora Miano 2023) a confirmé la force et la singularité de son inspiration.

 

Pour plus d'information : Médiathèque de Beyrouth

Téléphone : 01420257 / WhatsApp : 70559824

Catalogue du réseau des médiathèques : https://mediatheques.if-liban.com

Détails

Début :
mardi 25 mars
Fin :
mardi 24 juin
Catégorie d’Évènement: